WCEU : Perfect your images using WordPress
Plus de 3 minutes 🙂
Cet article est la suite de ma retranscription des conférences du WordCamp Europe 2013. Elle s’intitule Perfect your images using WordPress et elle a été présentée par Mike Schroder et Marko Heijen. Ces deux orateurs sont contributeurs core sur les dernières versions de WordPress.
La conférence est disponible sur Speakerdeck.
Manipuler les images avant la 3.5
Avant que l’on passe Ă la 3.5, manipuler des images dans WordPress Ă©tait assez compliquĂ© et surtout difficile. On utilisait la Librairie GD qui permet de faire tout type de modifications sur les images.
Cependant le problème de cette mĂ©thode est que l’on utilise directement GD, il n’Ă©tait pas possible d’utiliser d’autres librairies de façon facile et rapide. WordPress 3.5 introduit une couche d’abstraction qui permet alors d’utiliser le système en place sur le serveur pour manipuler les images. GD n’Ă©tant pas le plus performant et le plus complet des systèmes, il se pouvait que l’on voulait utiliser Imagick. On a alors crĂ©Ă© une couche d’abstraction qui va permettre de ne plus se prĂ©occuper de ce qui est installĂ© sur le serveur.
WP_Image_Editor
Grâce Ă cette classe, on va pouvoir faire toute sorte de manipulations : Â
- Â Lire une image
- Manipuler l’image
- La sauvegarder
- La streamer si besoin
On peut demander Ă ce que l’image soit enregistrĂ©e dans plusieurs tailles et dans plusieurs formats de façon facile et en temps rĂ©el, on peut mĂŞme demander que l’image soit enregistrĂ©e dans le format PDF.
Comment a été créée la classe
Le chantier de transformation du code de WordPress était énorme, tout était à remettre en ordre. Cette classe est le fruit de la coopération internationale des deux auteurs. WordPress utilise beaucoup les images donc les modifications ont été en profondeur pour le core.
L’avantage de cette classe c’est qu’elle est magique, elle donne au dĂ©veloppeur la puissance contenue dans le core de WordPress. Pas besoin d’instancier, de tester soit mĂŞme tout se fait par magie et en fonction des capacitĂ©s de notre serveur.
Le support
La nouvelle classe supporte Imagick et GD avec :
- 88% des serveur ont GD
- 65% des serveur ont Imagick
Il faut savoir que Imagick est plus performant mais surtout plus stable. Il supporte les profils de couleurs, sans Imagick il y a automatiquement une couche de vert sur les photos ce qui les dénature. Les photographes ont alors des problèmes pour mettre des photos sur un WordPress car leurs profils de couleur sont ruinés.
Beaucoup de filtres ont disparu du core WordPress qui est du au fait que l’on utilise plus les mĂ©thodes la librairie GD directement. Donc mettez Ă jour vos plugins qui manipulent les images pour la version 3.5+.
Les limites
Le problème actuellement est que pour manipuler des images dans WordPress, par exemple lors de l’upload, il faut faire pas mal de manipulations. Des queries dans la base de donnĂ©es etc…
La solution serait peut ĂŞtre d’utiliser une classe WP_Image, le projet est sur github donc Ă tester et Ă contribuer, ils attendent un maximum de retour sur cette pour qu’un jour peut ĂŞtre elle puisse ĂŞtre ajoutĂ©e dans core WordPress.
Les possibilités de la classe
A partir d’une ressource de wp_image_editor, on peut faire beaucoup de choses comme redimensionner mais aussi Ă partir d’une image crĂ©er plusieurs tailles d’image, croper, tourner, retourner, enregistrer dans un fichier ou l’afficher en stream aussi ! En bref toutes les transformations sont imaginables, on peut ajouter des fonctionnalitĂ©s sur nos classe d’Ă©diteur. On peut imaginer crĂ©er un simili-instagram pour crĂ©er toutes sortes d’effets Ă nos photos et donner la main aux utilisateurs sur ceux-ci.
Si on regarde l’exemple de code de la prĂ©sentation, on transforme juste l’image dan un autre format, mais on peut crĂ©er des formats multiples, l’enregistrer en pdf, jpg, bmp etc. les possibilitĂ©s sont infinies.
Exemple concret, les images au format TIFF sont des images mais les navigateurs n’affichent pas du tout ces images donc il est nĂ©cessaire de les transformer en quelque chose de lisible.
Le mot de la fin :
En conclusion, utiliser WP_Image_Editor, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez, l’outil est lĂ Ă votre disposition et surtout il est simple d’utilisation donc ne vous privez pas !