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Wordcamp Europe 2013

WCEU : Between glorified computer interface and ultimate narcissist : finding what the client needs

Plus de 3 minutes 🙂

Cet article est la suite de ma retranscription des conférences du WordCamp Europe 2013. Cette fois encore elle fait partie des conférences LEARN, elle s’intitule Between glorified computer interface and ultimate narcissist : finding what the client needs et elle a été présentée par Monica Guerra Leiria ou @jesterstear.

L’oratrice est une ancienne designer, elle est passĂ©e par diffĂ©rentes agences et sociĂ©tĂ©, son pose a Ă©voluĂ© au fur et Ă  mesure du temps.

Magazine

Elle a travaillé tout dabord dans le print, là tout est figé, rien ne bouge par exemple le magazine sur lequel un de ses collègues travaillait ne voulait aucune modifications. Le designer proposait des choses nouvelles mais il ne pouvait rien. Le client ne voulait rien changer, il ne peut pas être force de proposition. Le client a toujours raison, il prévaux sur le designer. Ce qui donne ça:

Les demandes des clients sont parfois farfelues et sont souvent comme ça

 

Quand on laisse le client tout choisir, sans l’accompagner ça donne le schĂ©ma ci-dessus. La crĂ©ation devient un arbre de NoĂ«l, l’astuce est de bien forcer le trait sur ses demandes comme ça il va venir vers le designer pour qu’il l’aide Ă  faire des choix.

Agence de communication

LĂ  c’Ă©tait le boss qui Ă©tait au dessus de la chaine, cependant il avait l’aval sur le client ET le designer. Impossible de faire passer son opinion, les demandes folles du client deviennent celles du boss et impossible de rĂ©ussir Ă  faire passer ses idĂ©es. Le schĂ©ma ci-dessus se dĂ©place tout simplement vers le boss.

Freelance

LĂ , l’oratrice pensait que tout serait super, pas de bruit entre le client et elle mĂŞme. Elle sera la reine, elle aura les rennes du processus de crĂ©ation !

Cependant on devient comme le client et le boss plus tĂ´t, on ne prend pas en compte l’avis et les envies du client, on est le chef, on a raison et il n’a pas son mot Ă  dire.

C’est lĂ  qu’il faut prendre en compte l’avis du client mais surtout sa personnalitĂ©, ses envies. On finit par ne plus se battre avec son client, on ne perd pas de temps Ă  imposer son avis. Car imposer son avis demande beaucoup d’Ă©nergie et le client ne comprend pas forcĂ©ment notre avis.

Il faut poser des questions à son client, beaucoup de questions. Le client aura toujours un avis sur telle ou telle chose :

  • Changer une police
  • Changer la position du logo
  • Qui ĂŞtes-vous ?
  • Quel est le message Ă  faire passer

Finalement nous ne sommes pas frustrés, le client non plus car chacun a pu donner son avis.

Ce que je veux imposer au client n’est pas ce dont j’ai besoin, le client est dans cette mĂŞme position. On est alors force de proposition et pas d’imposition, ce qui est proposĂ© est adaptĂ© au besoin du client. Nous ne sommes qu’une partie du process de la crĂ©ation du site, nous ne sommes pas le site. Pour que tout ça fonctionne on va prendre beaucoup de temps Ă  Ă©couter le client avec des Ă©changes email ou coups de tĂ©lĂ©phone.

Les erreurs

C’est en faisant des erreurs que l’on va pouvoir atteindre la balance avec les clients, au final le designer et le client sont au mĂŞme niveau, il n’y a pas de rĂ´le prĂ©dominant. Il faut faire ces erreurs car on va pouvoir les corriger et avancer, ne pas les rĂ©pĂ©ter. Dans cet Ă©tat d’esprit on a envie d’avancer, de se donner pour pouvoir satisfaire au mieux le client et se faire plaisir dans les crĂ©ations.

Et WordPress ?

L’oratrice nous dit que WordPress est simplement la cerise sur le gateau, le fait que le client peut modifier des choses, avoir la main sur son contenu rend le client plus facile Ă  gĂ©rer et surtout il fait partie du process de crĂ©ation du site.

L'oratrice dans sa dernière slide
L’oratrice dans sa dernière slide

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